*






Nombre de visiteurs

TotalTotal422942
Facebook Image

Francis Jammes          Francis Jammes est né le 2 décembre 1868, à Tournay (Hautes-Pyrénées). Il passa la plus grande partie de son existence dans le Béarn et le Pays basque, région qui est le cadre de sa littérature.

          Ses premières compositions poétiques furent connues des milieux littéraires parisiens vers 1895. Ce fut une bouffée de fraîcheur dans la préciosité symboliste. Il se lia notamment avec Gide, puis plus tard avec Claudel.

          De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir
, son plus recueil le plus connu, parut au Mercure de France en 1898. Le Deuil des Primevères (1901) fut un autre recueil important. À l’origine clerc de notaire, il put éventuellement vivre de la littérature.

          1905 vit sa conversion au catholicisme. Sa poésie en perdit beaucoup de charme. Jammes mourut le premier novembre 1938, à Hasparren.

          Bien que Sabine disait ne pas connaître ce poète, les critiques considèrent que plusieurs de ses poèmes offrent beaucoup de similitudes dans le ton et le style de Jammes.

Quelques poèmes de Francis Jammes :
          • La jeune fille...
          • Le vieux village
          • Quand verrai-je les îles...
          • Le pauvre pion
          • Amsterdam

               © 2008 - 2017 - Sabine Sicaud- Webmestre Guy Rancourt - Gestion des données Anne Brunelle - Gestion informatique Robert Gastaud - Conseil