*






Nombre de visiteurs

TotalTotal412821
Facebook Image

drouet-petit.jpg          Marie-Noëlle Drouet, dite Minou Drouet, est née à Paris, le 24 juillet 1947. Enfant illégitime, elle est adoptée très jeune par Claude Drouet, une institutrice.

          Presque aveugle, elle est très douée pour la musique et est prise en main par une professeure de piano au Conservatoire de Paris. Cette dernière, charmée par la correspondance qu'elle entretient avec la fillette, confie, en 1955, ses lettres à l'éditeur René Julliard. Très impressionné par le talent littéraire de cette enfant de 8 ans, il publie, en 1956, un recueil de ses poèmes et de ses lettres sous le titre Arbre, mon ami, qui obtient beaucoup de succès en librairie.

          S'ensuit une controverse passionnée sur l'authenticité de ses écrits, certains accusant la belle-mère de Minou d'en être l'auteur. Jean Cocteau déclarera « Tous les enfants ont du génie, sauf Minou Drouet ! ». Elle se soumettra à de nombreux tests, acceptant d'écrire des poèmes sur des thèmes imposés et sous surveillance, pour prouver son talent naturel, mais le doute ne sera jamais totalement levé.

          Par la suite, elle publie, sans grand succès, des livres pour enfants, des fables et un roman, et participe à de nombreuses manifestations artistiques. Elle cesse d'écrire en 1968. En 1993, elle publie son autobiographie, Ma vérité.  Après une vie et une carrière littéraire et musicale mouvementées, elle se retire de la vie publique et vit maintenant en Bretagne.

          Dans les articles écrits sur Sabine Sicaud après 1956, on compare souvent les deux enfants prodiges, autant au niveau de leurs indéniables talents respectifs qu'au sujet du rôle joué par leurs mères dans la réalisation de leurs oeuvres. Voir, par exemple, Avant Minou Drouet, Sabine Sicaud, par Raymond Yxemerry.

drouet-arbre.jpgQuelques poèmes de Minou Drouet - 
du recueil « Arbre, mon ami » (1956)
:
          • Eau courante
          • La chèvre
          • Ma maison de Pouliguen
          • Nuages
          • Poème pour une chanson

               © 2008 - 2013 - Sabine Sicaud- Webmestre Guy Rancourt - Gestion des données Anne Brunelle - Gestion informatique Robert Gastaud - Conseil