*






Nombre de visiteurs

TotalTotal435153
Facebook Image
livre-petit.jpg   enfant-dedicace-petit.jpg
livre-page-petit.jpg

Sabine SICAUD
Poèmes d'enfant
Préface de Mme la Comtesse de Noailles
Les Cahiers de France
Première série, Numéro 5, Poitiers (1926)

          Cette première collection des poèmes de Sabine Sicaud fut publiée dans la revue littéraire Les Cahiers de France, en 1926, alors qu'elle n'avait que 13 ans. Aujourd'hui, il est impossible de trouver ce recueil en librairie ou chez les bouquinistes ; ne subsistent plus que quelques copies et photocopies en bibliothèque.

          Ce recueil comporte 29 poèmes, dont 5 ont remporté des prix littéraires importants. Le petit cèpe obtint la Deuxième Médaille d'argent au concours du Jasmin d'Argent en 1924. En 1925, les poèmes Matin d'automne, La chatte et son fils et Le cytise se virent décernés respectivement le Grand Prix, le cinquième prix et le dixième prix par le « Jury des veillées de Paris » au Tournoi des Jeux Floraux de France. Toujours en 1925, le poème La rose bleue reçut le premier prix de la catégorie « prose rythmée » aux Jeux Floraux Berruyers.

          La Comtesse de Noailles qui préface ces poèmes, rencontra Sabine Sicaud lors des cérémonies officielles de remise de prix du concours du Jasmin d'Argent et du Tournoi des Jeux Floraux de France. Très impressionnée par le talent et la personnalité de Sabine Sicaud, Mme de Noailles joua un rôle important dans la publication de ce recueil.

          Subséquemment, plusieurs de ces poèmes parurent dans diverses anthologies de poésie française. Pour plus de renseignements à ce sujet, voir la Liste des anthologies.

--------------
Merci à mon amie Marcek pour les photos du recueil, et à Lou Milla pour la photo du recueil dédicacé.

               © 2008 - 2017 - Sabine Sicaud- Webmestre Guy Rancourt - Gestion des données Anne Brunelle - Gestion informatique Robert Gastaud - Conseil